FRAME
Une architecture interspécifique

L’architecture ne naît pas seule car elle est façonnée par l’être humain et évolue avec le temps. En effet, le concept d’architecture interspécifique repose sur la contribution collective de plusieurs individus d’une même espèce.
Inspiration et Création
Premièrement, j’ai créé une sculpture à partir d’unités centrales, inspiré par le travail photographique de Pierre Besson.
Ensuite, la photographie, intégrée à cette œuvre, confère une dimension architecturale unique. Cette architecture sculpturale, dépourvue de fonction prédéfinie, permet à l’espace d’être modulable et d’être investi de différentes manières. Cela illustre parfaitement le caractère interspécifique de l’architecture, façonnée collectivement et évoluant avec le temps.
Réflexion sur l’Espace
« L’espace, ce que nous persistons à appeler l’environnement naturel, n’est jamais « naturel ». En effet, ce que nous appelons espace est toujours un espace désigné, produit, et non quelque chose qui était déjà là, intact et égal à lui-même depuis la nuit des temps. En conclusion, l’espace dans lequel nous vivons est le produit de quelqu’un d’autre. » Métamorphoses de Emanuele Coccia. Bien entendu, l’espace dans lequel nous vivons est toujours le résultat d’une intervention humaine. Aussi, mon travail sculptural reflète cette idée, montrant comment l’architecture est continuellement réinventée par ceux qui l’habitent et l’utilisent.
En conclusion
L’architecture interspécifique, telle que représentée dans ma sculpture, est un témoignage vivant de la manière dont l’espace est façonné par la collaboration humaine. En effet, elle évolue, se transforme et s’adapte, reflétant ainsi la nature dynamique et collective de notre environnement bâti.

Pour info, l’artiste Pierre Besson vit et travaille a Angers
De plus, Emanuele Coccia est philosophe et maître de conférences à l’EHESS.
« L’espace, ce que nous persistons à appeler l’environnement naturel, n’est jamais « naturel ». Ce que nous appelons espace est toujours un espace désigné, produit, et non quelque chose qui était déjà là, intact et égal à lui-même depuis la nuit des temps. L’espace dans lequel nous vivons est le produit de quelqu’un d’autre. » Métamorphoses de Emanuele Coccia .« L’espace, ce que nous persistons à appeler l’environnement naturel, n’est jamais « naturel ». Ce que nous appelons espace est toujours un espace désigné, produit, et non quelque chose qui était déjà là, intact et égal à lui-même depuis la nuit des temps. L’espace dans lequel nous vivons est le produit de quelqu’un d’autre. » Métamorphoses de Emanuele Coccia. Cette citation souligne que l’espace dans lequel nous vivons est toujours le résultat d’une intervention humaine. Mon travail sculptural reflète cette idée, montrant comment l’architecture est continuellement réinventée par ceux qui l’habitent et l’utilisent.
Cette citation souligne que l’espace dans lequel nous vivons est toujours le résultat d’une intervention humaine. Mon travail sculptural reflète cette idée, montrant comment l’architecture est continuellement réinventée par ceux qui l’habitent et l’utilisent.
