ALTAR
Transformation d’une Chapelle en Bureau Moderne
L’objectif de mon stage était préserver le passé cultuel d’une chapelle et de la transformer en un espace identifiable comme un bureau.

Processus Créatif et Historique
Plusieurs étapes et esquisses ont été nécessaires pour m’imprégner de ce lieu unique et m’imaginer à l’intérieur. C’est pourquoi, l’enjeu était double : respecter les dimensions imposantes de la chapelle et honorer son histoire. Par une approche minimaliste, j’ai cherché à le redéfinir en lui offrant un nouveau regard et une nouvelle identité.
Bien entendu, la restauration de l’autel, la mise en valeur de l’espace pour en accentuer la grandeur ont permis de créer une harmonie unique. Dorénavant, ce lieu, tout en conservant son histoire, s’adaptera à un nouvel usage, écrivant ainsi une nouvelle page de son récit.
3 Créations : Loon, Caña et Altar
- Loon : Ma table, baptisée « Loon » (plongeon en anglais). Elle invite les visiteurs à entrer dans l’espace plutôt qu’à s’y jeter, malgré sa forme de plongeoir.
- Caña : Mon pupitre, nommé « Caña » (canne en espagnol); Il établit un lien entre Loon et le tabouret « Kiruki » du designer Jean Louis Iratzoki.
- Altar : Mon projet global, intitulé « Altar » (autel en espagnol). Il symbolise la transition entre le passé et le futur, invitant les visiteurs à s’y reposer comme dans un hôte
En conclusion, ces choix artistiques et de design illustrent la transformation d’un lieu historique en un espace moderne et fonctionnel, tout en respectant son héritage.
Ce projet, réalisé dans le cadre d’un stage chez l‘architecte Marc Levey












