
Victor Chaplais et le tiers lieu
Artiste auteur dans le design d’architecture, de l’art et de la photographie, Victor Chaplais, expose une partie de son travail sur la représentation cartographique de la ville d’Angers aux Anciennes Écuries de Trélazé.
Ce travail est en lien avec mon diplôme : je suis parti du cadastre et j’ai poursuivi pour arriver au tiers lieu. Pendant mon diplôme ma démarche a été de reprendre ce mot « tiers lieu » pour tenter d’en comprendre tous les enjeux. Pour le sociologue Ray Oldenburg,
le tiers lieu est défini dans les années 80, comme un lieu où les personnes se plaisent à se regrouper de manière informelle : café, jardin public. Repris aujourd’hui, il est galvaudé. Ensuite, mon objectif a été de recontextualiser le tiers lieu à l’espace public et plus directement dans les interstices urbains trouvés en centre-ville dans un objectif de remettre en valeur les espaces urbains vacants qui permettraient de se réapproprier l’espace public. L’idée a été de me dire comment je pouvais créer un tiers lieu en sortant de toute cette appropriation sur un secteur politique et laisser les citoyens d’un centre-ville agir en réunissant.
Rennes
______________________________________________________
—————
Témoignage
Victor se saisit de la notion tendance – parfois galvaudée – de « tiers- lieux » pour questionner les potentiels des micro-espaces urbains vacants. Panneaux d’affichage, vitrines, prises électriques, sont autant de prétextes pour réhabiter l’espace public. Ces interstices, (re)devenus des lieux d’échange, de pratiques quotidiennes et d’interconnexions, incarneraient dès lors des points d’activation discrète de nos centres-villes, comme le révèle son livre photo. Le potentiel de tous ces lieux en attente de vie est activé par un Display*. »
Manon Scotto architecte de formation et docteure en architecture.
Enseignante-chercheure en école d’architecture (ENSA Paris-La Villette)
Ses champs de recherche sont variés, allant de l’histoire du logement à l’expérimentation en architecture, en passant par les outils de conception de l’architecte.
* Display : Acte d’exposer dans le monde de l’art L’idée est d’attirer l’attention de quelqu’un sur une chose exposée. • (Fred Wilson—-
—–___________________________________________________
______________________________________________________
—————
INTERVIEW réalisé au carré d’art
« L’envers de l’art » : une immersion sonore dans les coulisses des arts visuels en Bretagne
Dans le cadre du « Breizh Tour 2025″, a.c.b – art contemporain en Bretagne et la CORLAB s’associent pour donner à entendre les voix qui font vivre les arts visuels en Bretagne. Avec, cette série sonore en quatre épisodes, le réseau a.c.b vous emmène au cœur de rencontres professionnelles. Entre réflexions collectives, témoignages personnels et immersion dans des lieux d’art, « L’envers de l’art » explore les réalités du travail artistique à travers celles et ceux qui le font, le vivent et le transmettent. (artistes, commissaires d’exposition, directions de structures, partenaires, salarié.es et bien d’autres)