PASSANT-ES
Exposition collective des diplômé·es 2024 de l’École supérieure d’Art et de Design TALM-Angers

Lors des Journées de préparation de l’exposition Passant·es, j’ai à la suite d’une réflexion collective réaliser l’affiche de l’Exposition.
« Passant·es évoque le pont, le flux ou le blason ; la bande, le harnachement ou la flânerie ; la strophe ou l’alinéa… autant de directions propices aux projections personnelles et métaphoriques.
Ce titre est issu d’un brainstorming à l’occasion duquel furent convoquées des notions ayant trait à l’entrecroisement, l’habitat, le faire-ensemble, les temps
Rassemblant aujourd’hui les diplômé·es 2024 de l’ESAD TALM Angers au sein des Anciennes Écuries, cette exposition permet de découvrir diverses esthétiques artistiques : image, sculpture, peinture, art sonore, vidéo ou performance racontant la création émergente.
Dans un contexte, souvent qualifié d’étape charnière par les diplômé·es au fil de nos discussions, l’initiative de l’École supérieure d’art et de design TALM- Angers de faire une exposition rassemblant des artistes ayant partagé cinq années d’études et aujourd’hui dispersé·es par les aléas de la vie, apparaît comme une pertinence essentielle et prometteuse d’échanges d’idées, de talents, de conseils et de maestria.
Ainsi, de la fin de l’automne à l’aube de 2025, à travers différentes sessions de travail entre l’école et les écuries, l’exposition Passant·es s’est écrite, d’une étape à l’autre, au gré d’une construction partagée et jalonnée de temps forts nécessaires à la mise en place effective de l’événement. L’enjeu initial s’est progressivement mué en fil d’ariane issu de questions inhérentes au projet collectif :
de la coexistence au dialogue, entre équilibre et équité.
Prenant place dans un édifice patrimonial au passé industriel et équin lié à la transformation du schiste et opérant aujourd’hui comme un silo d’expérimentations artistiques, l’exposition Passant·es admet une cohérence dans l’hétérogénéité. En effet, aux Anciennes Écuries, les œuvres des diplômé·es se confortent ou se confrontent, se convoitent ou débattent à travers une rencontre à la fois conceptuelle et formelle au sein d’une exposition protéiforme aux singularités affirmées. »
Hélène Cheguillaume commissaire d’exposition